Décatalysation d'un véhicule.

¤
¤
¤
¤
¤
¤

 

Logo bmw

BMW 523 I (E39)

 

Décatalysation de la BMW 523I (E39)

(Applicable aux Véhicules d'autres Marques)

Site optimisé pour Mozilla, en affichage 1280x1024

La raison de la décatalysation de cette 523i est financière, 2300 euros sur une voiture approchant les 200000km, faut vouloir les sortir.

La méthode est simple, c'est à vos risques et périls quelques en soient toutes les conséquences, pas se plaindre à maman ni à moi en cas de problèmes, vous êtes grand et ça fait longtemps que vous n'avez plus besoin qu'on vous tienne la queue pour pisser, faut assumer la prise de risque.

Sur la photo ci-dessous, prise lors de la dépose de l'embrayage, on peut comprendre l'environnement de l'échappement:

Bon, déjà, le pot est d'origine, il a sur ces photos plus de 210 000 km, 13 ans d'utilisation en station de ski, donc il a roulé dans le sel... il est en super état, les traces d'oxydation sont de surface.

  • Faut déposer le pot au sol, il est très long et d'une seule pièce. La sonde lambda reste fixée sur l'un des deux collecteurs de sortie moteur, faut pas s'en occuper (voir photo ci-dessus).
  • Imbiber le catalyseur à l'aide d'un tuyau d'arrosage, via l'entrée de la marmite, pour éviter les émanations dues au disquage. S'équiper de gants en caoutchouc est un plus. Faire à la petite disqueuse (disque très fin en carbone conseillé) une trappe de 100x150 sur le dessus de la marmite, pour le passage d'une main. Si la trappe est disquée sur le dessus de la marmite, aucune trace de soudure ne sera visible lors du contrôle technique...
  • On peut de faire aider pour continuer l'arrosage via un filet d'eau sur le disque lors de la coupe, ne pas se faire électrocuter non plus. Déposer la trappe. Avec un jet en bois et une massette, réduire en bouillie les deux pains du catalyseur, extraire les plus gros morceaux à la main. Arroser à nouveau si de la poussière apparaît. Rincer la marmite pour finir de la nettoyer à fond.
  • Tout bien récolter les résidus du catalyseur, c'est d'après ce que j'ai compris composé de métaux lourds ou rares, le traitement en déchetterie est spécifique. Prière de se renseigner et de ne pas tout balancer dans la nature.
  • Ressouder au tig la trappe sur le pot, à l'inox (voir le serrurier du coin). Car malgré l'aspect oxydé du pot, c'est bien de l'inox, du bas de gamme, magnétique, mais de l'inox tout de même.
  • Sur la photo ci-contre, on voit la trappe ressoudée depuis 40000km, car depuis j'ai bien roulé.

Reste à remonter l'ensemble et à tester la caisse, premières constatations:

  • Gain de puissance énorme, surtout si on s'était habitué progressivement au colmatage du catalyseur.
  • Bruit un peu plus fort à l'échappement, mais rien de très gênant, pas de quoi se faire arrêter par les flics en tout cas. Certains pourront reconnaître un sonorité de porche homologuée en fonction du régime... tout le charme du 6 cylindres est là.
  • Gain de consommation très sensible, de l'ordre de 3/4 de litre aux 100, là c'est plus intéressant.

Pour le passage au contrôle technique, d'après ce que j'ai cru comprendre, une voiture sur deux traitée de la sorte ne le passe pas... pour ma voiture, ça a été tangeant.

Problème d'injection:

C'est là que ça peut être sérieux. L'injection de ce type de véhicule n'a plus de débitmètre d'air sur l'admission, comme sur les anciennes injections. Ça fait moins de résistance sur l'entrée d'air. C'est par contre calculé / deviné (si on veut..), via des capteurs de position du papillon d'accélérateur, de vitesse de rotation moteur, de densité d'air (altimètre), de température d'air, et peut être que j'en oublie. La sonde lambda corrige le tout en mesurant le taux de CO² en sortie, c'est une régulation en circuit fermé.

Pourtant...

J'ai pour habitude de conserver mes bougies, pour voir les variations de carburation, puis j'en garde toujours une en roue de secours.

Là, c'est une bougie ayant 2 intervalles de vidange en utilisation, ayant fonctionné avec le catalyseur. Elle indique un fonctionnement pauvre sur la richesse de la carburation, l'aspect réel est plus blanc, plus 'sec' que sur la photo. Ce n'est pas bon du tout pour le moteur, qui chauffe plus, et les soupapes n'aiment pas.
Après avoir virer le catalyseur, les bougies sont en meilleur état, signe d'un mélange plus riche. La couleur des bougies est idéal dans ce cas, même si ce n'est pas flagrant sur cette photo. .

Résumé: la suppression du catalyseur a augmenté la richesse de la carburation, ce malgré la présence d'une sonde lambda, qui est pourtant située en amont du catalyseur sur le montage d'origine.

 
 
¤
¤
¤
¤
¤
¤